Préparation: 40 min
Cuisson: 12 min
Ingrédients : ( 24pièces )
Pour la garniture :
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre
- 70 g de coulis framboise
Pour les coques :
- 90 g de sucre semoule
- 80 g de sucre glace
- 15 gouttes de colorant alimentaire rouge
- 75 g de blanc d’oeuf à température ambiante
- 80 g de poudre d’amandes tamisée
Préparation :
Pour les coques :
Battre les blancs d’oeufs à vitesse moyenne. Quand la mousse fait des vagues, ajouter 45 g de sucre semoule. Continuer à battre à vitesse moyenne. Lorsque au retrait du mixeur, les blancs forment un bec d’oiseau à base large au bout du batteur, incorporer le reste du sucre et le colorant alimentaire. Puis battre les blancs à vitesse maximum jusqu’à obtention d’une base lisse, brillante et homogène.
Ajouter ensuite le mélange poudre d’amande – sucre glace, lentement en ramenant les bords à la spatule, lentement. Former un mélange homogène, puis tester la préparation : lorsque vous lever la spatule, un ruban doit se former. Si ce n’est pas le cas, écraser la préparation avec la spatule par le milieu, re-tester et recommencer si nécessaire.
Préchauffer votre four à 150°C (thermostat 5). Chaleur tournante préférable.
Mettre la préparation dans une poche à douille et former la coque du macaron : environ 2 cm de diamètre. Les espacer sur du papier sulfurisé ou sur une plaque en silicone.
Enfourner 12 min. Laisser refroidir quelques minutes avant de les retirer de la plaque.
Vous avez fini les coques ! Ouf !
La garniture :
Mélanger les ingrédients dans une casserole a feu fort, porter à ébullition en remuant sans arrêt pendant 3 min. Sortir du feu, continuer a mélanger. Quand le mélange épaissit, appliquer 1/2 cuillère à café sur la coque du bas, puis placer la coque du haut par dessus.
Laisser reposer les macarons, les conserver au réfrigérateur.
Note de l’auteur :
« Un peu compliqué mais ça vaut le coup ! Un délice ! La recette des coques s’applique à tous les macaron