Ingrédients
- 6 oz / 180g de pâtes spaghetti séchées (ou autres pâtes longues de choix)
- 2 1/2 cuillères à soupe d’huile d’olive , séparées
- 10 oz / 300g de mélange de marinara de fruits de mer , ou faites le vôtre (note 1)
- 2 gousses d’ail , émincées
- 1/2 oignon , finement haché (~ 1/2 tasse)
- 1/2 tasse de vin blanc (au choix) (note 2)
- 2 tasses de tomate passata / purée de tomates (note 3) OU 600 g / 20 oz de tomates concassées en conserve + 1/2 tasse d’eau
- 1/2 cuillère à café de sucre
- 2 c. À soupe de persil frais haché finement
Instructions
- Apportez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet, mais réduisez le temps de cuisson de 1 minute (car les pâtes termineront la cuisson dans la sauce). RÉSERVEZ 1 tasse d’eau de pâtes, puis égouttez-les.
- Séparez le mélange de fruits de mer en fonction du temps de cuisson. Temps de cuisson le plus long: poisson et crevettes moyennes / grandes, temps de cuisson moyen: petites crevettes, temps de cuisson le plus court: calamars.
- Faire chauffer 1 1/2 cuillère à soupe d’huile dans une grande poêle à feu vif. Ajouter d’abord le poisson et les grosses crevettes, cuire 30 secondes. Par la suite les petites crevettes, cuire 30 secondes. Ajouter les calmars, cuire 1 minute. Transférer immédiatement tout dans un bol.
- Réduisez le feu à moyen-élevé. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile restante, puis ajoutez l’ail et l’oignon. Cuire 3 minutes jusqu’à ce que l’oignon soit translucide.
- Ajouter le vin et laisser mijoter en raclant le fond de la poêle pour mélanger les morceaux bruns dans le liquide. Laisser mijoter 1 minute ou jusqu’à ce que l’odeur d’alcool se soit évaporée.
- Ajouter la tomate passata, le sucre, le sel et le poivre. Chauffer à feu moyen-élevé, porter à ébullition et cuire 2 minutes. Ajuster le sel et le poivre au goût.
- Ajouter les pâtes, les fruits de mer, environ 1/2 tasse d’eau de cuisson des pâtes réservée dans la sauce. Mélanger doucement et cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que la sauce épaississe et enrobe les pâtes.
- Servir, garni de persil frais. (Voir note 4 concernant le parmesan)

Notes de recette:
1. Marinara aux fruits de mer est juste un mélange de différents fruits de mer, y compris les petites crevettes / crevettes, les moules, les tranches de calamars et les morceaux de poisson. En Australie, il peut être acheté dans les magasins de fruits de mer et les supermarchés, déjà constitués. C’est une très bonne valeur, moins chère que l’achat de filets.Cependant, vous pouvez faire vous-même si vous préférez, en utilisant les fruits de mer que vous voulez.
2. Le vin peut être remplacé par du bouillon / bouillon de poulet ou de l’eau (en dernier recours).
3. La passata / purée de tomate est comme un jus de tomate épais, elle est lisse et a une consistance épaisse. Il s’agit de tomates en purée nature. À ne pas confondre avec la pâte de tomate ou le ketchup de tomate, ou la sauce tomate!Il peut être acheté dans le rayon des pâtes des supermarchés en Australie et coûte environ le même prix que les tomates en conserve. Ou vous pouvez faire les vôtres en réduisant toutes les tomates en conserve dans un mélangeur. Sinon, utilisez des tomates concassées en conserve.
4. Le parmesan n’est traditionnellement pas utilisé pour garnir les plats de fruits de mer italiens. Mais ne vous laissez pas arrêter!
5. Nutrition par portion. Un grand bol GÉNÉREUX! En réalité, cela sert 2 avec un peu de restes.